PhoneRéservations

Truffe blanche d’Alba

Truffe blanche d’Alba

⭐️ Mougins, France
⭐️ Vieille Ville d'Alba
⭐️ Marché au Truffe Blanche
⭐️ Ristorante la Ciau del Tornavento
⭐️ Domaine de terre da Vino
⭐️ Mougins, France

La ville d’Alba est située au nord de l’Italie dans le Piémont. Elle accueille chaque année le festival Mondial de la truffe blanche. Dans la cité d’Alba, les festivités se déroulent entre le mois d’octobre et fin  novembre chaque année.Dans les petites ruelles colorées, vous pourrez vous balader de petits commerces en petits commerces dédiés complètement aux produits régionaux, miel, noisettes, champignons, confitures sans oublier le petit vendeur ambulant qui vous propose leur récolte de truffes blanches et noires.

Au centre ville dans un ancien monastère, c’est là que se situe  le plus grand marché de la truffe blanche au monde, plus de 10 000m2 dédié à cet univers. De la vente de la truffe aux cours de cuisine réalisés par des grands chefs.  Rien ne manque.  Vous pourrez aussi déguster les truffes sous différentes formes. Ce lieu abrite aussi une foire au vin du Piémont.

En général, le 2 ème dimanche de novembre est organisé,au château-œnothèque de Grinzane Cavour, l’Asta Mondiale, une vente aux enchères des plus belles truffes blanches de la région en connexion simultanée avec de grandes villes étrangères. La foire de la truffe est une manifestation très connue et traditionnelle dans la région du Piémont.

Transfert en van, taxi et limousine pour votre journée à Alba

  • Lors de cette journée, nous vous proposons de découvrir la région d’Alba ainsi que la vieille ville et ces petits commerces. Par la suite, direction le marché international de la truffe qui se trouve en plein centre ville avec  de nombreuses animations culinaires dédiées à la truffe vous seront proposées comme des cours de cuisine; dégustation  des nombreuses spécialités de la région du Piémont.
  • Après direction les hauteurs d’Alba pour vous rendre dans l’un des meilleurs restaurants gastronomiques étoilés par le guide Michelin que nous avons sélectionné : le Ristorante la Ciau del Tornavento. Leurs menus sont complètement dédié à la découverte de la truffe blanche et cela sous toutes ces formes. Vous pourrez aussi déguster le vin de leur domaine.
  • Et pour finir la journée et avant de rentrer, nous prendrons la direction de domaines de vin de Terre da Vino vin qui a fait la réputation de la région du Piémont. Vous  visiterez les caves et le vignoble. Vous ferez  une dégustation de vins directement sur le domaine.

Au départ : 7 h00 de Mougins direction ALBA en Italie après 2h50 de route et un retour à Mougins à 19h30

Notre selection de restaurant à Alba qui cuisine la truffe blanche

  • Un restaurant typique depuis 1931, il se situe à Treiso, au cœur même des Langhe, une terre de vins magnifiques et de plats inspirants dont la base est la truffe blanche.
  • Une petite entrée mène à la pièce principale, avec de hauts plafonds et des sols en pin, où vous pourrez vous asseoir en profitant de la vue imprenable sur les vignes et les Alpes. Maurilio Garola et Nadia Benech s’installent à Treiso, poussés par leur passion pour les grands vins de cette région et pour sa beauté. Au cours de la même année, le Guide Michelin a confirmé l’étoile de l’année précédente. la cuisine est élaborée à partir de produits locaux de qualité, sélectionnés avec soin afin d’offrir une qualité élevée.

La Cave à Vin  est aussi extraordinaire, taillée dans la colline. La cave à vin conserve plus de 60 000 bouteilles de 450 viticulteurs, avec environ 1 800 étiquettes du monde entier et elle est l’une des cartes des vins les plus complètes d’Italie.

Visite guidée lors de l’excursion aux Domaine de Terre da Vino dans le Piemont

  • Terre da Vino est un domaine viticole entouré de vignobles pittoresques, situé sur le territoire unique des Langhe: l’une des régions viticoles les plus réputées au monde. Il possède  plus de   5 000 hectares de vignobles cultivés par plus de 2 500 petits vignerons ce qui permet une production de qualité. Cette route culmine au milieu des vignes; elle est exceptionnelle en automne car elle rayonne de couleurs.
  • vous visiterez la cave et profiterez pour faire une dégustation soignée et guidée. Une sélection de vins et de vins mousseux est disponible: des blancs de monovitigno Gavi, Arneis, Erbaluce à ceux de l’assemblée Sauvignon Chardonnay; des jeunes rouges comme Barbera, Dolcetto aux rouges classiques vieillis dans des bois comme Nebbiolo, Barbera, Barbaresco, Barolo.

La sélection Vin est accompagnée d’un large choix de produits gastronomiques locaux: des sauces typiques aux champignons et à la truffe mais également aux gâteaux aux noisettes, beaucoup d’autres produits de la région du Piémont sont mise à l’honneur.

Nous pouvons vous proposer différents formules à la journée ou à la carte ainsi que différentes véhicules van ou en berline selon vos attentes.